Les activités à l'atelier d'iconographie


Création et restauration d'icônes



La création d’icônes

Lydia dans son atelier

Lydia réalise des icônes sur votre commande, par exemple à l'occasion d'événements familiaux (naissances, baptêmes, mariages, etc.). Vous choisissez et définissez avec les conseils de l'iconographe, le thème et les détails de l'icône à réaliser tels que le type de support, la gamme chromatique, les décors et finitions (or, travail au poinçon, etc.). Chaque pièce est unique, réalisée selon les techniques byzantines ancestrales : peinture à l'oeuf et pigments en poudre, dorure à la feuille.

Les tarifs sont variables en fonction des dimensions de l'icône, du nombre de personnages figurés, des décors appliqués, du temps consacré à la réalisation. L'icône vous sera remise avec un certificat d'authenticité qui garantit une réalisation entièrement à la main et fidèle aux techniques byzantines grecques traditionnelles. Une fois achevée, il vous est recommandé de déposer votre icône à l'église durant quarante jours pour y recevoir la bénédiction rituelle orthodoxe (cette étape est sans obligation).


La restauration

Lydia restaure vos icônes familiales de toutes origine et période abîmées par le temps et les nombreuses manipulations. Les dommages causés à la couche picturale, au support lui-même, à l'enduit ou à l'or peuvent être atténués ou effacés selon les cas : prenez rendez-vous avec l'iconographe pour un devis estimatif des travaux.

avant restauration après
Exemple d'icône avant et après restauration



Les Cours et Stages d'Iconographie byzantine



COURS à l'année (pour adultes et enfants à partir de 8 ans)


Les techniques de l'iconographie byzantine sont accessibles à tous, quelles que soient vos compétences en dessin.

Les cours en individuel ou très petit groupe se déroulent à l'atelier d'icônes byzantines (91 rue des Vertus, Marseille 13005) : voir plan. Lorsque les groupes sont plus importants, les cours ont lieu à l’église orthodoxe de la Dormition de la Mère de Dieu (23 rue de la grande armée, 13001).

Les cours comprennent théorie et pratique. Chaque participant réalisera une ou plusieurs icônes au cours des étapes suivantes :

A l'issue de ces étapes, les participants pourront ramener leur icône à domicile.

Pour davantage de renseignements, veuillez contacter Lydia par voie de tél ou courriel.

Si vous souhaitez vous inscrire, merci de bien vouloir télécharger la fiche d'inscription aux cours ci-dessous, et de la renvoyer complétée et signée, accompagnée de votre chèque d'inscription.


Fiche d'inscription aux cours (PDF, 88 Ko)



les élèves
Des élèves très appliqués durant un cours
à l'église orthodoxe de la Dormition de la Mère de Dieu.
icône de la Crucifixion icône de l'Epoux
Icônes de la Crucifixion et de l'Epoux réalisées par les élèves.




STAGE d'été (pour adultes seulement)


Il s'agit d'un stage de découverte et d'initiation aux techniques traditionnelles de l'iconographie byzantine sur le thème de la Vierge de Tendresse (Glycophilousa).

Le programme comprend l'étude préalable du dessin puis la réalisation d'une icône à travers différentes étapes : étude du projet, théorie (catéchèse), parties techniques sur support (planche de tilleul). Une visite de l'église grecque orthodoxe, lors d'un office, sera éagalement proposée.

Le stage s'effectue durant l'été dans une période au choix du stagiaire entre le 5/07 et le 27/08 (semaines 27 à 34). La durée du stage est de une, deux ou trois semaines au choix, du lundi au vendredi.

Les horaires journaliers sont de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Les repas sont pris en autonomie par les stagiaires à l'extérieur de l'atelier.

Le stage aura lieu en atelier au 91 rue des Vertus, 13005, Marseille, dans la limite de trois personnes au maximum par session. Au-delà de ce nombre, les cours seront donnés au sein des locaux de l'église grecque de la Dormition de la Mère de Dieu, au 23 rue de la Grande Armée, 13001, Marseille.

Le tarif de 400€/sem. Un chèque de 50€ est demandé en supplément pour la réservation.

Les fournitures sont comprises dans le tarif : tout le petit matériel, le support (planche de bois de tilleul 160x190 mm) déjà enduit de son levka, la ou les feuille(s) d'or 8x8 cm et 23,5 carats. Le format de la planche et le nombre de feuilles d'or sont susceptibles de varier en fonction de la durée de stage choisie. Prévoir seulement une blouse ou des vêtements de travail adaptés.

Pour de plus amples renseignements, contactez Lydia par voie de tél ou courriel.

Si vous souhaitez vous inscrire, merci de bien vouloir télécharger la convention de stage ci-dessous, et de la renvoyer en double exemplaire complétée et signée, accompagnée de votre chèque d'inscription.


Convention de stage (PDF, 81 Ko)




Haut de page

Plan du site| Accueil| Mentions légales| Contact