« Tant que Dieu est invisible, n’en fais pas l’icône, mais dès lors que tu vois l’incorporel devenu homme, fais l’image de la forme humaine ; lorsque l’invisible devient visible dans la chair, peins la ressemblance de l’invisible ».
"Mais la Parole s'est faite chair, puisque l'invisible, s'étant revêtu de la chair, apparut visible, qu'on représente désormais la ressemblance de celui qui s'est montré".
« Ils [les saints] sont figurés dans l’état de béatitude, revêtus de la splendeur divine qui leur est propre depuis leur martyre. Les représenter dans l’état corporel qu’ils avaient sur terre, c’est leur enlever l’honneur dont ils jouissent chez Dieu depuis qu’ils séjournent auprès de lui. »
"L'icône est sanctifiée par le nom de Dieu, et par le nom des amis de Dieu, c'est-à-dire les saints, et c'est pourquoi, elle reçoit la grâce de l'esprit divin".
« Le visible est l’image où se reflète l’invisible ».
« Le Christ est l’image du Dieu invisible ». (Epître aux Colossiens, 1,15)
« Nous tous, qui le visage découvert, réfléchissons la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette image, toujours plus glorieuse comme il convient à l’action du Seigneur qui est Esprit ». (2 Cor. 3,18)
« Lorsque cela sera manifesté nous serons semblables à Lui parce que nous le verrons tel qu’Il est ». (1 J. 3,2)
« L’homme lui-même fut crée à l’image et à la ressemblance de Dieu, il y a donc quelque chose de divin dans l’art de faire des images. »
« Cet homme parfait qu’est le Christ peut non seulement mais doit être représenté et vénéré en images : le refuserait-on que tout le mécanisme du salut dans le Christ serait pratiquement détruit. »
« La grâce descend sur l’icône et celle-ci en retient une parcelle. »
« L’image du divin est contenue dans le divin, comme l’ombre suppose ce qui la projette, comme l’empreinte du sceau suppose le cachet. »
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